Glossaire

A

Accumulateur : Appareil qui emmagasine de l'énergie (électrique, hydraulique) et qui la restitue en fonction des besoins (principe de la pile et de la batterie).

Alternateur : Appareil qui produit de l'électricité sous forme de courant alternatif (électricité EDF).

Ampère (A) : Unité d'intensité du courant électrique dans le système SI, nommée ainsi en honneur du physicien français André Marie Ampère (1775-1836). L'ampère représente l'intensité d'un courant électrique correspondant au passage de 6,25 x 1018 électrons dans une seconde (6,25 x 1018 = 6 250 000 000 000 000 000 électrons).

Anaérobie : Condition de vie en absence d'oxygène.

Aquifère : Réservoir souterrain (nappe ou gisement) qui contient de l'eau.

Atmosphère : Couche gazeuse qui entoure la planète Terre. Les variations de température la délimitent en 7 parties : la plus basse la troposphère puis la stratosphère, la mésosphère, l'ionosphère, la thermosphère, l'exosphère, la magnétosphère. D'autres planètes possèdent aussi une atmosphère.

B

Bactérie : Nom donné à des êtres vivants microscopiques constitués d'une seule cellule et qui appartiennent au groupe des végétaux.

Barrage : Un barrage est un ouvrage construit pour retenir l'eau. L'eau retenue par le barrage constitue une réserve d'énergie potentielle. Lorsque l'on a besoin de cette énergie, il suffit d'ouvrir les vannes du barrage pour créer une chute d'eau artificielle. L'énergie potentielle se transforme alors en une énergie cinétique, celle de l'eau en mouvement. L'énergie cinétique fait tourner la turbine des centrales hydrauliques et se transforme en énergie mécanique. La turbine entraîne à son tour un alternateur qui produit de l'énergie électrique.

Bassin sédimentaire : Vaste cuvette où se sont accumulés des sédiments quand la mer la recouvrait.

Biocarburant : Liquide d'origine végétale capable de brûler pour fournir l'énergie nécessaire au fonctionnement d'un moteur.

Bioclimatique : L'architecture bioclimatique permet de réduire les besoins énergétiques et de créer un climat de bien être dans les locaux avec des températures agréables, une humidité contrôlée et un éclairage naturel abondant.

Biocombustible : Matière végétale solide (comme le bois) capable de brûler en présence d'oxygène pour produire de la chaleur.

Biodégradable (matière) : Qui se décompose dans la nature sous l'action des microbes, sans problème pour l'environnement.

Biogaz : Gaz d'origine végétale capable de brûler en présence d'oxygène pour produire de la chaleur.

Biomasse : Masse totale des êtres vivants qui occupent une surface donnée à un moment donné. Par extension : masse vivante contenant des substances susceptibles de fournir de l'énergie.

C

Calorie (cal) : Unité de quantité de chaleur. La calorie représente la quantité de chaleur qui permet d'élever de 1° C la température de 1 gramme (g) d'eau sous pression atmosphérique normale. 1 000 calories (cal) correspondent à 1 kilocalorie (kcal).

Capteur : Appareil qui sert à recueillir les rayons du soleil.

Cellule photovoltaïque (ou photopile) : Génératrice de courant électrique grâce à l'effet des photons solaires sur des plaques métalliques et de semi-conducteurs.

Centrale électrique : Installation qui produit de l'électricité en utilisant d'autres formes d'énergie.

Centrale hydraulique : Centre de production d'électricité qui utilise la force de l'eau en mouvement pour faire tourner sa turbine. Il peut s'agir d'une chute d'eau, de la force du courant d'une rivière ou d'un fleuve ou de l'énergie des marées.

CFC (chlorofluorocarbures ou chlorofluorures de carbone) : Gaz qui étaient utilisés dans les aérosols et les réfrigérateurs. Accusés de détruire la couche d'ozone et participant à l'effet de serre, ils ne sont plus autorisés.

Chlorophylliens : Végétaux qui possèdent une substance verte (la chlorophylle) qui leur permet d'utiliser l'énergie lumineuse pour fabriquer leur propre matière.

Combustible : Matière (solide, liquide ou gazeuse) qui fournit de l'énergie sous forme de chaleur quand on la brûle.

Combustible fossile : Combustible formé par l'accumulation et la décomposition de matière animale ou végétale à grande profondeur et pendant plusieurs millions d'années (charbon, pétrole, gaz naturel). Ces combustibles fossiles s'épuisent au fur et à mesure de leur utilisation contrairement aux énergies renouvelables.

Combustion : Action de brûler de la matière en présence d'oxygène.

Conduction : Transfert de proche en proche au sein d'un milieu.

Convection : Transfert de chaleur d'une zone chaude vers une zone froide grâce à un déplacement de matériaux fluides.

Courant alternatif : Électricité qui circule avec des changements de sens périodiquement (courant EDF en France).

Courant continu : Électricité qui circule toujours dans le même sens.

Croûte terrestre : Partie la plus superficielle de la planète Terre (ou écorce terrestre). Son épaisseur varie de 30 Km (sous les océans) à 70 Km (au niveau des continents).

D

Débit : Volume d'eau écoulé pendant un temps donné (en général en m3 par seconde).

Déchets organiques : Restes animaux ou végétaux que l'on jette (ordures ménagères, déchets des industries alimentaires).

Développement durable : Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs » (définition de l'ONU en 1987). Le développement doit tenir compte des ressources limitées de la planète, de la croissance démographique, des risques pour l'environnement comme par exemple : l'effet de serre.

Dioxyde de carbone (CO2) : Gaz atmosphérique peu abondant (0,035 %) produit par les êtres vivants (respiration), les volcans mais surtout par les combustions liées aux activités humaines (chauffage, automobile, industrie). Il fait partie des gaz à effet de serre.

Dioxygène (O2) : Gaz atmosphérique abondant (21 %) produit par les végétaux chlorophylliens, à l'origine de la couche d'ozone.

E

Effet de serre : Élévation de la température à la surface de la Terre liée à la présence de certains gaz dans l'atmosphère : les gaz à effet de serre (vapeur d'eau, dioxyde de carbone, méthane, monoxyde de carbone, oxydes d'azote, chlorofluorocarbures et ozone). Ces gaz absorbent une partie du rayonnement infrarouge normalement renvoyé de la Terre vers l'espace, d'où le réchauffement de la surface terrestre qui atteint en moyenne une température de 15°C indispensable à la vie. Une augmentation des gaz à effet de serre provoque donc l'augmentation de la température terrestre.

Electricité : Phénomène qui résulte du déplacement de particules invisibles à l'oeil nu (les électrons) dans la matière (dans les fils métalliques par exemple).

Energie : Vient du mot grec energeia qui veut dire « force en action ». Capacité à produire de la chaleur, de l'électricité, de modifier une vitesse, une altitude. On distingue plusieurs énergies en fonction de :

  1. Leur source :
    • l'énergie solaire provient du soleil
    • l'énergie hydraulique provient de l'eau
    • l'énergie éolienne provient du vent
    • l'énergie nucléaire provient de l'uranium
    • l'énergie chimique provient des êtres vivants, la biomasse
  2. Leur forme :
    • l'énergie cinétique est liée à la vitesse d'une certaine quantité de matière
    • l'énergie mécanique se manifeste sous forme de mouvement
    • l'énergie électrique se manifeste par le déplacement d'électrons
    • l'énergie thermique se manifeste sous forme de chaleur

À l'origine, toute l'énergie provient du soleil. Sans énergie, il n'y a pas de vie. L'énergie ne se perd pas, ne se fabrique pas, elle se contente de changer de forme.

Environnement : Ensemble des caractéristiques physiques, chimiques et biologiques des écosystèmes plus ou moins modifiées par l'action de l'homme.

F

Fermentation : Transformation de toute matière riche en sucre sous l'action de microbes (levures, bactéries ou moisissures) qui fabriquent de l'éthanol et du dioxyde de carbone.

Flux de chaleur : Déplacement continuel de chaleur du centre de la Terre vers sa surface.

G

Génératrice de courant : Appareil qui produit de l'électricité.

Gradient géothermique : Variation de température mesurée entre deux points situés à l'intérieur du globe terrestre (il est de 1° C entre deux points distants de 33 m près de la surface de la Terre).

Graminées : Groupe de plantes dont les fleurs très petites et non colorées sont regroupées en épis et dont les fruits sont des graines (exemple caractéristique : le blé).

H

Hectare (ha) : Unité de superficie valant 100 ares (10 000 m2).

Hydrocarbures : Nom donné aux substances qui ne sont composées que d'atomes de carbone et d'hydrogène (exemples : le méthane CH4, l'octane C8H18). Le pétrole est un mélange d'hydrocarbures.

Hydrogène : Gaz rare, incolore et inodore qui forme avec le dioxygène, de l'eau et avec le carbone, les substances organiques. Nom donné aussi aux atomes qui composent ce gaz.

J

Joule (J) : Unité de travail, énergie et de quantité de chaleur dans le système international (SI). Par définition, le joule représente le travail effectué par une force d'un newton dont le point d'application se déplace d'un mètre dans la direction de la force (1 J = 1 N.m). 1 000 joules (J) correspondent à 1 kilojoule (kJ).

K

Kilowattheure (kWh) : Unité d'énergie. Le kWh représente l'énergie mise en oeuvre par un appareil de puissance 1 000 watts pendant une heure de fonctionnement. C'est à dire équivaut à une énergie 3.6.10^6 joules.

L

Liquide caloriporteur : Liquide évacuant la chaleur dans une machine.

M

Mégawatt (MW) : Unité de puissance valant un million de watts.

Méthane : Gaz naturel issu de la fermentation par des bactéries de débris animaux ou végétaux en décomposition et en absence d'air. Il est produit actuellement dans les marécages, les rizières, les fosses septiques, l'intestin, par exemple. Il peut rester piégé des millions d'années dans le sous-sol, c'est le méthane fossile distribué par Gaz de France. Il participe à l'effet de serre.

Miroir plan : Miroir dont la surface est plate.

Miroir parabolique : Miroir dont la surface est creuse.

N

Newton (N) : Unité de force dans le système international (SI). Le newton représente la force nécessaire pour accélérer un corps de 1 kg de 1 ms-2.

O

Organiques : Substances qui proviennent des êtres vivants, composées au minimum d'atomes de carbone, d'hydrogène et d'oxygène.

Oxyde : Substance obtenue par la combinaison de l'atome d'oxygène avec un autre atome : le monoxyde de carbone (CO), le dioxyde de soufre (SO2) et les oxydes d'azote (NO2) sont des gaz produits par les combustions automobiles et industrielles très nocifs pour la santé et l'environnement.

Ozone : Gaz atmosphérique d'odeur forte, formé de trois atomes d'oxygène. Très rare à basse altitude, mais toxique, il se situe à très haute altitude sous forme d'une couche (la couche d'ozone) qui nous protège des rayons ultraviolets du soleil.

P

Pisciculture : Elevage de poissons.

Photon : Particule élémentaire (sans masse ni charge) qui compose le rayonnement électromagnétique et lumineux.

Photocatalyser : Accélérer une réaction chimique grâce au rayonnement lumineux.

Photosynthèse : Processus de fabrication de matière organique chez les végétaux à partir de matière minérale, grâce à l'énergie lumineuse et à l'intervention de la chlorophylle.

Puissance : Capacité que possède un système d'effectuer un travail rapidement. C'est le rapport de l'énergie échangée sur le temps. S'exprime en watt (W), kilowatt (kW) ou mégawatt (MW).

R

Rayonnement : Propagation d'énergie sous forme d'ondes, de rayons ou de faisceau de particules (photons). Le soleil émet un rayonnement sous forme de rayons lumineux visibles et d'ondes invisibles comme les ondes radar, les micro-ondes, les infrarouges, les ultraviolets, les rayons X.

Recyclage : Traitement permettant la réutilisation d'un produit sous une autre forme.

Rendement photosynthétique : Rapport entre l'énergie chimique produite par la photosynthèse des végétaux chlorophylliens et l'énergie solaire qu'ils absorbent. Plus il est élevé, plus les végétaux stockent de l'énergie chimique.

Résidus forestiers : Restes des arbres et arbustes coupés dans les forêts.

S

Semi-conducteur : Matériau solide utilisé en électronique dont les propriétés sont intermédiaires entre les métaux et les isolants. Les principaux semi-conducteurs sont le silicium, le sélénium et le germanium. Dans un semi-conducteur les électrons de valence ne peuvent circuler que si on leur apporte une énergie pour les libérer de leurs atomes : l'énergie solaire.

Sucres : Substances extraites des végétaux, mais aussi présentes chez les animaux, qui portent le nom scientifique de glucides. Ils sont formés par l'assemblage d'un nombre plus ou moins important d'atomes de carbone, d'hydrogène et d'oxygène. On détermine leur complexité en fonction du nombre de carbones. On distingue :

T

Taillis : Petits arbres qui poussent à partir de la souche d'un arbre plus ancien et qui sont régulièrement coupés.

Température : Grandeur relative à la sensation de chaleur ou de froid. Elle se mesure en degrés Celsius (°C) à l'aide d'un thermomètre.

Tonne équivalent pétrole (tep) : Unité qui permet de comparer l'énergie contenue dans les combustibles ou de sources d'énergie de nature différente. Une tep correspond à une masse de combustible qui contient la même énergie thermique qu'une tonne de pétrole.

Turbine : Moteur rotatif qui convertit l'énergie d'un courant d'eau, de vapeur ou de gaz en énergie mécanique. Par exemple dans une centrale hydraulique, la turbine convertit l'énergie potentielle ou cinétique d'une masse d'eau (rivière, fleuve, lac ou barrage, mer) en énergie mécanique.

V

Vent : Mouvement de masses d'air lié aux différences de pressions dans l'atmosphère générées par le réchauffement et le refroidissement de la planète. À l'échelle de la planète, on distingue les vents permanents (alizés, vents d'ouest) et les vents saisonniers et temporaires. Après l'homme et l'animal, c'est la première source d'énergie mécanique qui a été utilisée, notamment pour la navigation à voile et les moulins à vent. Le vent anime aujourd'hui les moulins modernes que sont les éoliennes.

Volt (V) : Unité de la tension électrique dans le système international (SI), nommée ainsi en honneur du physicien italien Alexandre Volta (1745-1827). Le volt représente la tension électrique qui existe aux bornes d'un dipôle de puissance 1 W lorsqu'il est traversé par un courant de 1 A.

W

Watt (W): Unité de puissance dans le système international (SI). Un watt correspond à une énergie d'un joule fournie pendant une seconde (1 W = 1 J/s).

Watt-crête (Wc) : Unité de puissance nominale d'une installation photovoltaïque. Le Wc représente la puissance délivrée par une installation dans un rayonnement de 1 000 Wm-2 à une température de 25° C.