L'énergie géothermique
Définition
La géothermie est, au sens géologique, une forme d'énergie interne du globe qui traverse la croûte terrestre sous forme d'un flux de chaleur naturelle. La température des roches augmente en moyenne de 1° C tous les 30 mètres (m) de profondeur : c'est le gradient géothermique terrestre moyen. En certains points du globe, le gradient géothermique est plus élevé : ce sont les zones volcaniques où l'intrusion de magma dans la croûte terrestre élève sa température.
L'eau des précipitations qui traverse les roches s'échauffe de plus en plus en profondeur. Dans certaines régions, des cassures de la croûte terrestre font ressortir l'eau chaude à la surface de façon plus ou moins spectaculaire :
- - geysers, comme en Islande, Nouvelle-Zélande ou Californie ;
- - jets de vapeur d'eau, comme en Italie à Laderello ;
- - sources chaudes.
La géothermie est la troisième énergie renouvelable dans le monde après la biomasse et l'hydraulique. Elle connaît cependant une utilisation limitée :
- - les gisements s'épuisent lentement ;
- - les zones favorables ne sont pas dans les régions les plus peuplées ou sont géographiquement mal situées (les îles notamment) pour permettre le transport de l'énergie électrique.
Principe de fonctionnement
La géothermie consiste à récupérer de la chaleur venant du sous-sol, du sol ou de l'air extérieur à un bâtiment. Pour cela on utilise une pompe à chaleur qui fonctionne avec un principe connu depuis longtemps. La pompe comporte un circuit fermé dans lequel circule un fluide frigorigène, qui a la propriété de passer de l'état liquide à l'état gazeux (ou inversement) selon les parties du circuit qu'il traverse. Grâce à cette propriété, la pompe peut récupérer de la chaleur à l'extérieur pour réchauffer l'intérieur. ''est le contraire du réfrigérateur qui prend la chaleur à l'intérieur pour refroidir les aliments. A partir de la nappe aquifère(eau chaude) qui se trouve soit en grande profondeur(1000 à 2000m), soit à moins de 100 m (géothermie très basse énergie), on pompe de l'eau chaude, un échangeur thermique récupère la chaleur de l'eau et la transfère à un réseau de chauffage urbain. L'eau refroidie est réinjectée dans le sous-sol.
Les pompes à chaleur sur sol permettent aussi de récupérer la chaleur dans le sol à partir d'un circuit de tubes enterré. Dans ces tubes, un liquide ou un gaz circule et se réchauffe de quelques degrés au contact du sol (lui-même réchauffé par le soleil). Une pompe à chaleur récupère cette chaleur et la transfère à un liquide ou un gaz qui circule dans des tubes d'un plancher chauffant basse température. Mais il est préférable d'éviter les systèmes de captage grâce à un gaz frigorigène car ce dernier est très nocif pour l'environnement.
Utilisation et production
On distingue deux types d'utilisation de la géothermie :
- - la géothermie haute température où les sources d'eau sont supérieures à une température de 150° C ;
- - la géothermie moyenne et basse température où les sources d'eau ont une température comprise entre 20°C et 150°C.
La première est destinée à la production d'électricité. La seconde est destinée à la production de chaleur : pour le chauffage des serres, des bassins de pisciculture (20-30°C) ou le chauffage des bâtiments (45-75°C).
Production de chaleur :
On prélève la chaleur des nappes souterraines accumulée dans les roches perméables grâce à une sonde qui aspire l'eau comme une paille. En France, de telles nappes existent dans les bassins sédimentaires d'Alsace, d'Aquitaine ou parisiens.La capacité mondiale est évaluée à 13 000 mégawatts (MW) avec des applications très variées : chauffage des logements, de serres, de bassins de pisciculture, bal néologie et thermalisme.
Les États-Unis (5366MW), la Chine (2814MW) et l'Islande représentent 56 % de la production mondiale, tandis que la France (326MW) se situe au 10ème rang mondial pour la production de chaleur par géothermie.
Production d'électricité :
Grâce à l'exploitation de gisements aquifères dont les températures sont comprises entre 180 et 350° C, la capacité mondiale installée est passée de 5 836 mégawatts (MW) à 7 974 mégawatts(MW)entre1990et 1999. En forant des puits (de 300 à 500 mètres (m) de profondeur), on fait jaillir la vapeur d'eau du sous-sol sous pression, comme une cocotte-minute. Le jet de vapeur actionne des turbines qui génèrent l'électricité.
97 % du potentiel mondial est réprésenté par 10 pays. Les États-Unis conservent leur premier rang mais l'épuisement de leur principale nappe aquifère (les geysers) a réduit leur capacité. À l'exception de l'Italie et de l'Islande, ces nations appartiennent à "la ceinture de feu" du Pacifique, la zone tectonique et volcanique la plus active du globe. La France est loin avec 4,2 MW et sa centrale de Bouillante en Guadeloupe.
Le Japon est le premier producteur mondial d'équipement géothermique (70 %). La géothermie joue un rôle essentiel pour les pays en développement : 22 % de l'électricité produite aux Philippines, 12 % au Salvador mais aussi en Islande (15 %) et en Nouvelle-Zélande.
La technologie de production binaire mise au point dans les années 1980 permettra de produire de l'électricité à partir de nappes à des températures plus faibles (110° C-120° C).
Avantages et inconvénients
Avantages
- Pour les géothermie sur nappe aquifère :
- -Utilisation de la chaleur dégagée par le sous-sol dans certaines zones à forts potentiels (Islande, région parisienne...).
- -Les nappes aquifères géothermales sont généralement de l'eau de mer et donc impropre à la consommation (il n'y a pas de gâchis d'eau potable).
- Pour les pompes à chaleur sur sol :
- -Retour sur investissement rapide (4 à 5ans) pour une maison individuelle. En effet, pour 1KW d'électricité consommée, on capte dans le sol 3 à 4 KW (rendement de 400%) alors qu'il n'est que de 75% au mieux pour une chaudière fioul.
- -Le plancher chauffant basse température de la maison peut être utilisé avec une autre énergie (bois, solaire, gaz, fioul...)
Inconvénients
- Pour les géothermie sur nappe aquifère :
- -Au bout de 20/30 ans, le captage n'est plus possible car l'eau réinjectée a trop refroidi la nappe aquifère.
- Pour les pompes à chaleur sur sol :
- -Il semble aberrant d'utiliser de l'électricité (énergie noble qui permet de nombreux usages) pour produire de la chaleur (forme d'énergie qui ne sert qu'à chauffer).
- -Il subsiste un doute sur la longévité des matériaux.
- -La production d'eau chaude sanitaire est problématique (température d'eau plus élevée, épuisement du sol) et impose un autre système (souvent un chauffe-eau électrique).
- -L'emplacement des tubes dans le sol impose des contraintes (ensoleillement du sol, absence de passage d'engins lourds, absence de grands arbres...)Le sol peut à terme être moins efficace, subir des gelées précoces.