Les énergies renouvelables en quelques mots...

Aujourd'hui l'énergie sert pour de nombreux usages : pour le transport, pour le chauffage des habitations ou des aliments, pour l'industrie, pour l'éclairage et autres appareils électriques... La consommation totale d'énergie dans le monde est en nette augmentation (entre 1973 et 2000 : +35%).

Les énergies renouvelables sont des modes de production d'énergie utilisant des forces ou des ressources dont les stocks sont illimités. Elles sont tirées des éléments (terre, eau, air et feu) et du soleil. On désigne aujourd'hui par énergies renouvelables un ensemble de filières diversifiées dont la mise en oeuvre n'entraîne en aucune façon l'extinction de la ressource initiale. Les énergies renouvelables ont un peu plus le vent en poupe, mais depuis quelques années seulement. Les États, les industriels, et nous aussi simples consommateurs, avons longtemps négligé ces énergies naturellement offertes par la planète au profit d'énergies immédiatement plus rentables, mais aussi plus coûteuses pour l'environnement. Globalement, la part des énergies renouvelables dans la production d'électricité est faible. La production d'énergie d'origine renouvelable dans le monde est d'environ 19 %, l'essentiel étant toujours issu des combustibles fossiles, tels que le pétrole ou le charbon (62,7 %) et par l'énergie nucléaire (17,1 %).

Croissance de la consommation d'énergie depuis 1850

Nos sociétés dépensent des quantités croissantes d'énergie qui sont puisées en majorité dans le patrimoine planétaire qui a mis des centaines de millions d'années pour se constituer : charbon, pétrole et gaz.

A l'allure que nous menons depuis 1850, début de l'ère industrielle, il nous faudra moins de deux siècles pour épuiser ce patrimoine irremplaçable à l'échelle de l'histoire de l'espèce humaine.

Ainsi les énergies renouvelables sont quelque peu sollicitées mais face aux énergies à réserves limitées seront elles faire le poids ? La problématique se pose donc à toutes personnes soucieuses de l'environnement et de la production future d'énergie :

Quel est l'avenir des énergies renouvelables ?